Message du Président

"Puissions-nous, un jour, Hommes de toutes les nations, nous unir davantage et regarder ensemble dans la même direction, puissions-nous aussi faire en sorte que le mot Paix ne soit pas un vain mot et que l’avenir de notre civilisation demeure sous le signe électif du Progrès et de l’Espoir. C’est le message, devenu ma mission et que je diffuse à l’échelle mondiale."

Gisèle RUTMAN, président du commité executif et consultatif






Gisèle Rutman, Président de l'IIPP


Parcours de Gisèle RUTMAN

Gisèle Rutman est née en France, issue d’une famille qui venait de l’Europe Centrale (Russie – Pologne, Hongrie et Autriche).
Elle a grandi à Paris et y a fait ses études.
Mariée à un réalisateur de la télévision française (deux enfants), elle a coopéré durant plus de deux décennies avec son mari, en qualité d’auteur et scénariste, jusqu’en 1982, date de son divorce.

Egalement peintre, de sa rencontre en 1959 avec le grand peintre international Jean Dubuffet, Gisèle Rutman a créé des tableaux qu’elle baptise : La rencontre de la sculpture et de la peinture. Technique originale qui remporte un grand succès dès l’origine. Ces œuvres ont été vendues dans plus de 45 pays.

En 1994, rencontre avec le célèbre réalisateur irlandais, Terence YOUNG, qui a tourné de très nombreux films sur James Bond, Gisèle Rutman co-écrit avec lui le scénario d’un film tourné aux USA et diffusé à la télévision américaine, intitulé « les plus beaux moments de votre vie »

En 2001 et 2002
Ecrivain chez l’éditeur Flammarion et l’éditeur France-Loisisrs (en 2003)
Dernier ouvrage « oubliez votre age … il vous oubliera »
Ce livre a quelques pages réservées à Jean Cazeneuve, ancien Président Directeur Général de la Télévision Française, et membre de l’Institut de France.


Parallèlement à ses activités d’écrivain, Gisèle RUTMAN a fondé en 1963 en concert avec André MAUROIS de l’ACADEMIE FRANCAISE, une organisation internationale à Genève, dont elle est le Président du Comité Exécutif et du Comité Consultatif, et qui rassemble aujourd’hui 1022 personnalités de 78 nations.

En 1977, l’Organisation est admise à coopérer officiellement avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO),  en catégorie « C » (EN 1995, toutes les catégories ont été supprimées) et aujourd’hui l’INSTITUT INTERNATIONAL DE PROMOTION ET DE PRESTIGE, est toujours présidée par Gisèle Rutman, avec la participation, pour le programme scientifique et médical des :

  • Professeur Edmond FISCHER, prix Nobel de Médecine en 1992 (USA)
  • Professeur Etienne-Emile BAULIEU, ancien Président de l’Académie des Sciences et Chercheur à l’INSERM (France)

L’INSTITUT INTERNATIONAL DE PROMOTION ET DE PRESTIGE est aujourd’hui considéré à l’échelle internationale, parmi les organisations non gouvernementales les plus prestigieuses au monde,  pour les motifs suivants :


- Par ses Comités de membres composés de personnalités internationales de premier plan,. Ces personnalités appartiennent au monde politique, diplomatique, scientifique, culturel, social et économique.

- Par son prestigieux palmarès international présentant ses lauréats en plus d’un demi-siècle d’activité, où figurent les noms des plus nobles institutions humanitaires et sociales scientifiques, culturelles, où s’ajoutent dans le secteur économique et industriel, les noms des multinationales leaders dans leur domaine d’activités que ont été mises à l’honneur dans le monde, ou bien encore les noms des lauréats pionniers et entreprises performantes de toutes dimensions et de tous pays.

- Par la participation effective à ses cérémonies de remise de distinction dans chaque pays, sous la haute présidence de chefs d’états, Présidents de la République, premiers ministres, ministres ou différents membres de gouvernement et de personnalités de premier plan de tous milieux, parmi celles-ci souverains régnants, altesses royales et princières, Prix Nobel (comme l’atteste le site Internet de l‘Institut (www.iipp.org).


De ce fait, Gisèle Rutman par ses activités, co-préside à l’échelle internationale, avec de nombreux chefs d’état et de nombreuses personnalités citées dans le paragraphe précédent.


Annuaires internationaux dans lesquels figure Gisèle Rutman

  • Community Leaders of the World – ADV
  • International Who’s Who of Contemporary Achievement
    BP GD Cambridge
  • Foremost Women of the Twentieth Century – IBC/GB
  • The World Who’s Who of Women – IBC/GB
  • Who’s Who in the World – Chicago/USA
  • Who’s Who in Western Europe – IBC/Cambridge/GB
  • International World Who’s Who – Londres/GB
  • 5000 personalities of the World – ABI
  • Book of Honour – ABI
  • Who’s Who Suisse (Genève)


retour en-haut