Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING), régie par les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.

ADMINISTRATION
ET DIRECTION



L’INSTITUT INTERNATIONAL DE PROMOTION ET DE PRESTIGE comprend différentes catégories de Membres et d’instances :

Les MEMBRES D’HONNEUR forment le COMITE D’HONNEUR INTERNATIONAL, composé de personnalités éminentes qui ont donné leur adhésion à l’organisation et lui apportent leur parrainage et leurs conseils.

Les MEMBRES CONSULTATIFS constituent le COMITE CONSULTATIF INTERNATIONAL, où l’on trouve les représentants des anciens Lauréats, ainsi que des personnes choisies pour leur compétence et qui émettent des avis sur les propositions de distinction.

Les MEMBRES ACTIFS appartiennent à l’une et l’autre des deux catégories précédentes et effectuent les missions qui leur sont confiées.

La COMMISSION D’ETUDES a la charge de rassembler les informations et de constituer des dossiers sur les candidatures à examiner.

La COMMISSION D’ATTRIBUTION décide des attributions.

Le COMITE EXECUTIF est l’organe qui assure la liaison entre toutes les instances, sous le contrôle de l’Assemblée Générale.

Le COMITE DE SURVEILLANCE a la charge de contrôler les informations.



FONCTIONNEMENT
ET COMPOSITION DU JURY



La recherche d’hommes, d’institutions, groupements en entreprises ayant œuvré soit pour l’avancement des connaissances humaines, notamment dans le domaine des sciences fondamentales, soit pour l’amélioration de la condition d’existence des hommes par des réalisations exceptionnelles dans les domaines humanitaire, culturel, scientifique, économique, industriel, exige de nombreuses études et l’examen de documents qui sont transmis par les Membres de l’Institut répartis dans 76 pays à travers le monde.

Ces éléments d’information viennent compléter la documentation constituée au jour le jour par la COMMISSION D’ETUDES et l’aident à diriger ses travaux vers certains objectifs et à aboutir ainsi à un choix.

Celui-ci une fois déterminé, est soumis à des MEMBRES CONSULTATIFS pour approbation et, en dernier ressort, à une COMMISSION D’ATTRIBUTION qui décide de la Distinction à accorder.

La composition de cette COMMISSION D’ATTRIBUTION varie selon les distinctions et les dossiers étudiés.

Elle est composée de 15 Membres Consultatifs, eux-mêmes anciens lauréats de l’IIPP, titulaires d’une distinction.

La décision d’attribuer la distinction est prise par la moitié des votes favorables exprimés, plus une voix.

 
Une réunion de travail des membres de l'IIPP



retour en-haut